Ministere de la Promotion des investissements,
des partenariats et du développement des
Téléservices de l’Etat

Madame Khoudia Mbaye,

Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat.

Née à Saint-Louis, originaire de Sanar, Madame Khoudia MBAYE, occupe depuis le 06 juillet 2014, les fonctions de Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, responsabilités qu’elle assume concomitamment avec celles de Maire de la Commune de Gandon (région de Saint – Louis).

Elle a auparavant exercé les fonctions de Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat (04 avril 2012 – 06 juillet 2014).

Bachelière de l’Ecole normale de jeunes Filles à Thiès, Madame MBAYE est aussi titulaire d’une Maitrise es-lettres de Géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire à l’Ecole normale supérieure de Dakar et major de sa promotion, d’un DEA d’aménagement urbain à l’Université de Paris 1/Panthéon Sorbonne ainsi que d’un Doctorat de 3e Cycle en Géographie et Aménagement du Territoire à l’Université de Paris 1/Panthéon Sorbonne. Madame Khoudia MBAYE a également obtenu en 1995 le Certificat de l’Académie Internationale de l’Environnement de Genève et en 2000 le Certificat de l’Institut international d’Administration publique de Paris.

Sur le plan professionnel, Madame MBAYE a été, en 1988, vacataire à l’Institut de Développement Economique et de la Planification (IDEP) sur le thème : « Industrialisation et Développement régional : les rapports Industrialisation/Urbanisation ».

Madame le Ministre a exercé la charge de professeur d’Histoire et de Géographie, de 1979 à 1982 puis de 1987 à 1993, dans les établissements suivants : Lycée Maurice De Lafosse, Lycée Lamine Gueye, Collège de Richard-Toll, Lycée John F. Kennedy.

Conseillère technique du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature entre juin 1993 et septembre 1996, puis Directrice du projet de foresterie communautaire et de protection de l’environnement entre septembre 1996 et septembre 1998, elle est remise à son administration d’origine à partir de février 1999. D’avril 2000 à mars 2005 elle a été nommée Directrice de cabinet du Ministre de la fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des organisations professionnelles.

De février 1999 à avril 2000, elle devient alors chef du bureau des activités para/péri scolaires et du partenariat, avec notamment en charge l’élaboration d’une charte de partenariat dans le domaine de l’éducation et la conception d’un plan de relance du Fonds de développement de l’éducation.

Elle a également accompagné le Directeur de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE) dans la coordination (élaboration-négociation-mise en œuvre) du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF).

Madame Khoudia MBAYE est l’auteur d’études ou de rapports, dont notamment, « L’impact de l’agro-industrie sur le développement de la ville de Richard-Toll (Sénégal) », Paris, Sorbonne, 1985, « Environnement et Développement : quelles options stratégiques pour le Sahel ? », in Actes du séminaire sur « Education et Environnement en Afrique de l’Ouest : deux ans après Rio », 1994, « l’Evaluation des processus d’élaboration des politiques environnementales au Sénégal, Dakar, MEPN (commanditaire CRDI), 1997, « Genre et fréquentation scolaire » : quelques options, Dakar, MEN, 2000.

Militante politique, mais également syndicaliste engagée élevée au grade d’Officier de l’Ordre national du Lion, Madame Khoudia MBAYE a été de 1979 à 1983, membre du bureau syndical de la section de Dakar-Médina du Syndicat unique et démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES). Militante  depuis 1980 de la ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT), elle est membre du Comité central, du Bureau politique (1994) et du Secrétariat permanent (1998). Elue Conseillère régionale de Saint-Louis depuis 2002, Madame le Ministre est portée, en 2006, à la présidence du mouvement national des femmes de la LD. Elle est promue Secrétaire générale adjointe de la LD au congrès de 2008. 

Actualités récentes

Dakar, 27 nov (APS) – La ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du...

 

Les Institutions communautaires de l’Union Economique et monétaire ouest africaine ont...

L'ADiE a lancé sa plateforme dématérialisée des données du Personnel de l'Etat (FUDPE). Un outil...

PSE

© 2015 Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

Réalisé par l' ADIE