Ministere de la Promotion des investissements,
des partenariats et du développement des
Téléservices de l’Etat

Missions

PRESENTATION DU SECTEUR

III.1. Missions du MPIPDTE

Le réaménagement du Gouvernement du 06 juillet 2014 a été marqué, entre autres, par la création du Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Le décret n°52014-888 du 22  juillet 2014 définit les attributions du Ministére  chargé de la Promotion des Investissements. Au titre des investissements et des partenariats, le Ministere est  chargé:

  • De mettre en œuvre des stratégies adaptées pour attirer les investissements nationaux et étrangers, au Sénégal, qu’ils soient sous forme d’investissements directs ou deplacements financiers;

  • De veiller à la compétitivité de l’environnement des affaires et le rendre favorable aux initiatives privées;

  • d’identifier et mettre en œuvre les réformes administratives nécessaires au développement du secteur privé;

  • de veiller à la facilitation des procédures d’investissement, de production et de commerce;

  • d’identifier et négocier,en relation avec les ministères concernés, la conclusion de partenariats public-privé équilibrés entre l’Etat et les investisseurs privés, nationaux et étrangers, portant sur des programmes et projets d’intérêt stratégique national;

  • d’effectuer les études nécessaires en vue de rendre plus attractif lecadrelégislatif et réglementaire de promotion des partenariatspublic-privé;

  • de conduire des réflexions sur les voies innovantes de coopération avec les partenaires au développement, impliquant un recours plus prononcé aux mécanismes de marché;

  • de participer ausuivi des projets d’infrastructures. Au titre des téléservicesde l’Etat, le ministère veille à la mise en œuvre d’une politique de promotion de l’Administration électronique et assure, à cet effet, la tutelle de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).

III.2. Organisation du Ministère

Pour assurer ses missions,  le MPIPDTE s’appuie sur un dispositif organisationnel comprenant;         

(i)        le Cabinet et les services rattachés;

(ii)       la Direction des Stratégies et de la Prospective (DSP);       

(iii)      la Direction de la Promotion des Investissements (DPI);

(iiii)     la Direction des Financements et des Partenariats  public-privé    (DFPPP).         

 

Le département comprend aussi des structures rattachées à savoir;       

(i)        le Comité national d’Appui aux Partenariats public-privé (CNAPPP);      

(ii)       APIX sa;          

(iii)      l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE)  ;          

(iv)       la Haute Autorité des Zones économiques   spéciales (HAZES).

Au regard des missions qui lui sont confiées, le département peut être subdivisé en trois composantes:

- la composante « Promotion des investissements »;         

- la composante « Développement des Partenariats Publics Privé» et      

- la composante « Développement des Téléservices de l’Etat». Du fait que le Ministère de par ses attributions a un caractère transversal, la gouvernance institutionnelle est considérée comme une composante. L’analyse  de la situation dans les domaines du Département  fait apparaître, en dépit des acquis significatifs, des contraintes de différents       ordres et des défis à relever.                                              

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