Ministere de la Promotion des investissements,
des partenariats et du développement des
Téléservices de l’Etat

Revue de presse du 25/10/2016

Sur ce chapitre, le Soleil nous apprend que  le ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba « a signé des conventions de financement d’une enveloppe de 125 milliards FCfa pour la réalisation de la 3e usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr, du Programme des domaines agricoles communes (Prodac) et de la protection sociale », en marge  des Assemblées annuelles du Fmi  et de la Banque mondiale à Washington.

La première convention, rapporte le Soleil, « a été signée avec la Banque européenne d’investissement, représentant un apport financier, sous forme de prêt concessionnel, d’un montant de 100 millions d’euros, soit environ 65, 595 milliards de FCfa destiné au projet de réalisation de la 3e usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr ». Ce financement, précise le Soleil, sera rétrocédé à la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) à hauteur de 85% sous forme de subvention et de 15% sous forme de prêt.

Ce financement, rappelle le Soleilvient compléter le cout global du projet qui s’élève à 418 millions d’euros, soit environ 274, 19 milliards FCfa. Ce projet est cofinancé par quatre autres partenaires techniques et financiers que sont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement et la Banque islamique de développement, en plus de la contrepartie financière de l’Etat. EnQuete relève que la 2econvention a été avec la Banque islamique de développement. Elle s’élève à 72. 800. 000 euros, soit 47, 754 milliards de FCfa. Cet accord matérialise le financement partiel du Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac). La 3econvention, relate le quotidien EnQuete, « est un don du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour la Protection sociale adaptative (Fafs) évalué à 11. 050. 000 dollars, environ 6, 5 milliards de FCfa. Ce don est destiné à prendre en charge des activités supplémentaires de l’actuel Projet d’Appui aux Filets Sociaux (PAFS). Elle a été signée entre le ministre de l’économie et Louise Cord, la Directrice des opérations pour la Banque mondiale pour le Sénégal.

Au sujet de la campagne arachidièrele Soleil nous apprend que la « la Société internationale islamique de financement du commerce (Icft en anglais), filiale de la Banque islamique de développement, a accordé au Sénégal un prêt de 75 millions de dollars soit 32, 5 milliards de FCfa pour accompagner la Sonacos S.A dans la commercialisation des graines d’arachide». Le financement, ajoute ledit quotidien, sera accessible aux producteurs d’ici la fin de ce mois d’octobre 2016.  

Actualités récentes

Dakar, 27 nov (APS) – La ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du...

 

Les Institutions communautaires de l’Union Economique et monétaire ouest africaine ont...

L'ADiE a lancé sa plateforme dématérialisée des données du Personnel de l'Etat (FUDPE). Un outil...

PSE

© 2015 Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

Réalisé par l' ADIE